.Face aux vingt-trois autres manches du calendrier de la Formule 1, le Grand Prix de Singapour se distingue de loin comme le plus difficile. Le climat équatorial de la ville porte les températures à des niveaux extrêmes alors que l’humidité étouffante rend l’expérience particulièrement inconfortable pour les pilotes. La course atteignant souvent sa durée limite de deux heures, la condition physique y est mise à rude épreuve.

 

 

Fort heureusement, la chaleur est quelque peu atténuée avec un programme en piste après le coucher du soleil. Avec une température ambiante moyenne de 35 °C, le mercure dans l’habitacle peut monter jusqu’à 60 °C. Et avec un taux d’humidité autour des 80 %, Esteban et Pierre pourraient perdre jusqu’à trois kilogrammes de transpiration chacun durant la course.

 

 

Il est donc crucial que les pilotes s’acclimatent à ces conditions difficiles, surtout avec très peu d’occasions de se rafraîchir sur le tracé rapide de 4,94 km. Pour contrer cela, des bains de glace sont préparés après chaque séance pour faire baisser leurs températures corporelles.

 

 

Bien que vital, boire de l’eau n’est pas aussi rafraîchissant qu’il pourrait n’y paraître. Le mélange d’électrolytes et d’eau chauffe dans la monoplace et donne l’impression de boire du thé chaud. Il est néanmoins essentiel de rester hydraté puisque la déshydratation peut nuire à la concentration.

 

 

Aux débuts de Marina Bay lors de la saison 2008, il s’agissait de la première épreuve de l’histoire de la discipline à se dérouler de nuit. En tant que course nocturne originelle de la Formule 1, une préparation importante est nécessaire pour éclairer les rues après le coucher du soleil. Près de 1500 projecteurs sont utilisés, fournissant une intensité lumineuse de 3000 lux, soit quatre fois plus que l’éclairage d’un stade de football typique.

 

 

Ces projecteurs sont installés sur des pylônes espacés d’environ 30 mètres, assurant une répartition uniforme de la lumière sur l’ensemble du circuit. Ils sont également spécialement inclinés pour éviter tout éblouissement si la piste est mouillée. Les pluies tropicales sont fréquentes dans la région et, en 2022, le départ a été retardé de plus d’une heure à cause d’une tempête balayant l’île.

 

 

Singapour est aussi l’une des destinations les plus populaires auprès des fans, notamment grâce à son système très efficace de métro. Cela aurait toutefois posé un défi unique aux équipes. Les trains naviguant dans les tunnels souterrains de Singapour, les niveaux élevés d’interférence électromagnétique pourraient avoir déjà provoqué des problèmes techniques sur les voitures évoluant à la surface…

 

 

Pendant la journée, les visiteurs de la « ville du lion » peuvent se plonger dans sa riche histoire avant le coup d’envoi des hostilités. Fort Canning Park abrite la Raffles House de l’époque coloniale tandis que le circuit lui-même emprunte le pont Anderson construit il y a 114 ans, juste à côté de l’historique Singapore Cricket Club. Ces monuments dévoilent le passé de Singapour en tant qu’ancien port commercial britannique.

 

 

Dans le même temps, la ligne d’horizon offre un contraste saisissant avec l’emblématique Marina Bay Sands et l’imposante Singapore Flyer. Tout près, des quartiers culturellement dynamiques comme Chinatown et Little India célèbrent la diversité de Singapour, ajoutant toujours plus de profondeur à son caractère unique.