Les succès en rallye constituent les racines mêmes d’Alpine, avec les incroyables « Rédélé Speciales » conçues des années 1950 et qui ont démontré l’expertise de Jean Rédélé à travers les collines d’Europe. Ces coupés ont ouvert la voie à l'icône Alpine des années 1970 : l’A110.
1971 | Championnat des constructeurs
Alpine remporte le deuxième Championnat international des constructeurs en 1971. Cette année-là l’A110 1600 du pilote suédois Ove Andersson remporte quatre des huit manches, y compris l’emblématique Rallye automobile de Monte-Carlo.
1971 | Rallye automobile Monte-Carlo
248 voitures prennent le départ du rallye de Monte-Carlo, mais seules 22 le terminent. Face aux conditions météorologiques très changeantes, les quatre saisons s'enchaînant au fil des étapes, la stratégie de pneus de nombreux concurrents fut mise à mal. Luttant contre les conditions adverses, les équipes Alpine réussissent à grimper sur les deux premières marches du podium, le Suédois Ove Andersson et le Français Jean-Luc Thérier s’adjugeant respectivement la première et la deuxième place au volant de leurs A110.
1973 | 1er Championnat du Monde des Rallyes
Alpine renouvelle l’exploit en 1973, et remporte le tout nouveau Championnat du Monde des Rallyes (WRC) dès sa première année d’existence. L’A110 1800 y remporte 6 victoires sur 13 rallyes, dont deux podiums.
L’A110 San Remo 73 célèbre la victoire cruciale qui a scellé le titre en 1973.
1973 | Rallye automobile de Monte-Carlo
Les célèbres tracés de Monte-Carlo ont accueilli la toute première manche du Championnat du Monde des Rallyes qui passionne encore les foules aujourd’hui. Cette fois encore, les conditions météorologiques constituent un véritable défi et seul un cinquième des concurrents terminent l’épreuve.
Alpine triomphe à nouveau face à sa concurrence, avec cinq A110 parmi les six premières places, dont les trois marches du podium. Le tout premier trophée du Championnat du monde est remporté par le Français Jean-Claude Andruet.
1975 | Rallye du Tour de Corse
La domination de l’A110 ne pouvait pas durer éternellement et l’arrivée de la Stratos est un défi de taille pour tous les pilotes qui partagent les étapes avec elle. Mais notre histoire n’était pas terminée : l’héroïque Jean-Pierre Nicolas et sa voiture numéro 7 parviennent à terminer à seulement 32 secondes de la Lancia sur l’île de beauté.
L’A110 Tour de Corse 75 rend hommage à la fois à cette prouesse et à la livrée jaune emblématique de la voiture de Jean-Pierre Nicolas lors de cette course épique.
Alpine remporte de nombreuses courses d’endurance dans les années 1960 et 1970, avant de revenir en 2013, avec des victoires et des titres mondiaux à la clé. Après plus de 60 ans d’histoire, Alpine ouvre un nouveau chapitre hybride avec l’Hypercar A424, qui se battra pour la victoire au classement général du Mans à partir de 2024.
Victoires à l’indice de performance
Les organisateurs des 24H du Mans ont célébré l’ingéniosité des concepteurs avec leurs nouvelles règles d’« indice d’efficacité thermique », qui ont permis aux carrosseries fines et aux petits moteurs des Alpine de briller. La magnifique M64 en forme de goutte d’eau a remporté un prix en 1964, tandis qu’en 1966, un trio d’A210 a monopolisé tout le podium de cette « course dans la course », valant à Alpine le surnom de « litre d’essence le plus rapide du monde ».
Championnat européen des voitures de sport de 1974
Ces victoires sur les indices ont allumé une braise dans le cœur de Jean Rédélé, celle d’une victoire au Mans. Les investissements de Renault permettent de voir plus grand dans le domaine de l’endurance. L’Alpine A441 remporte le Championnat européen des voitures de sport avec sept victoires et de nombreuses récompenses pour le « tour le plus rapide ». Son moteur Gordini V6 de 2 litres, en phase avec la réglementation du Groupe 5, donne naissance à de nombreuses voitures de course emblématiques.
Victoire aux 24 Heures du Mans 1978
Le rêve de Jean Rédélé s’est réalisé 4 ans plus tard lorsque l’Alpine A442B remporte la course d’endurance la plus légendaire du monde. Avec Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud au volant, Alpine termine avec une avance étonnante de cinq tours sur nos tenaces rivaux allemands. La longue histoire d’amour avec Le Mans est célébrée par l’édition A110 R Le Mans, et se poursuit en 2024 avec la nouvelle Hypercar A424 qui marque l’entrée dans la catégorie supérieure du Championnat du monde d’endurance.
Alpine fait ses débuts en F1®
En 2021, Alpine prend la relève de Renault en lançant l’écurie Alpine F1 Team, embarquant une équipe forte de plus de 40 années d’histoire, jalonnées de victoires aux championnats du monde. L’écurie s’appuie sur l’expertise et le savoir-faire des sites de Viry Châtillon (France) et d’Enstone (Royaume Uni).