16/10/2024
BWT Alpine Formula One Team se rend sur le Circuit des Amériques pour le Grand Prix des États-Unis, dix-neuvième épreuve de la saison 2024 du Championnat du Monde FIA de Formule 1.
Dans cette présentation de l’équipe, Esteban Ocon et Pierre Gasly se tournent vers le Grand Prix des États-Unis à Austin.
Esteban Ocon
Récupérer et se recentrer
Singapour était un week-end difficile pour l’équipe et, même si nous avons pu regagner des places au départ, nous n’avons pas réussi à suivre les voitures devant nous. Nous avons maximisé tout ce que nous pouvions, mais cela n’a malheureusement pas suffi pour jouer les points. La pause entre Singapour et Austin nous a permis de débriefer et de recentrer notre attention sur les trois courses qui vont s’enchaîner en autant de semaines. Cela a aussi donné à l’écurie le temps de récupérer et de se préparer avant la dernière ligne droite de la saison 2024.
Maximiser et extraire
J’ai hâte de revenir à Austin. C’est un endroit unique à visiter et l’énergie des fans américains crée une atmosphère incroyable durant le week-end. Le Circuit des Amériques est riche en défis, mais c’est une piste fantastique, propice aux courses divertissantes. Austin sera le point de départ de deux triplettes, ce qui est toujours exigeant physiquement et mentalement pour toute l’équipe. C’était donc bien de pouvoir faire une pause après Singapour pour s’y préparer. J’ai travaillé dur à la salle de sport et au simulateur de l’écurie. Notre objectif sera de maximiser la moindre opportunité qui se présentera et d’extraire tout ce que nous pouvons de ce rendez-vous.
En chiffres : Esteban au Grand Prix des États-Unis
Départs à Austin : 6
Points à Austin : 8
Moyenne de points : 1,33
Meilleure position sur la grille : 6e (2018)
Meilleure arrivée : 6e (2017)
Meilleur tour en qualifications : 1’34’’145 (2018)
Meilleur tour en course : 1’39’’992 (2018)
Pierre Gasly
Une pause bien méritée
C’était très agréable d’avoir une petite pause après Singapour, un rendez-vous qui a été un défi pour toute l’équipe. Nous n’étions pas compétitifs et cela nous a poussés à essayer quelque chose de différent avec la stratégie, notamment en perturbant les voitures autour de nous pour aider Esteban. Cela n’a malheureusement pas eu l’effet escompté. Nous nous attendions probablement à être plus performants à Singapour qu’à Monza et Bakou, mais nous n’avons pas pu nous battre pour les points. Il y a donc beaucoup à faire sur les six dernières courses. Ces trois semaines nous ont donné du temps pour nous détendre et remettre les compteurs à zéro tout en travaillant en profondeur avant Austin pour lancer l’avant-dernière triplette de l’année.
Retour au Texas
Je suis vraiment enthousiaste à l’idée de retourner à Austin et au Texas pour le Grand Prix des États-Unis. Le Circuit des Amériques accueille l’un des meilleurs événements de l’année et les fans américains sont de plus en plus nombreux à suivre la Formule 1. La piste est exigeante, mais elle est fluide et peut être incroyablement gratifiante, comme nous l’avons constaté l’an passé avec notre septième place au Sprint et notre sixième position à l’arrivée du Grand Prix. Je suis allé à Enstone durant la courte trêve pour me préparer sur le simulateur, car nous devrons vraiment être dans le rythme d’entrée de jeu comme il s’agit à nouveau d’un week-end sprint. J’espère que nous pourrons commencer cette triplette avec deux excellents résultats pour l’équipe afin de lancer les deux derniers mois de la saison de manière idéale. Il y a beaucoup d’enjeux et nous avons l’intention de nous battre pour un meilleur rang au championnat.
En chiffres : Pierre au Grand Prix des États-Unis
Départs à Austin : 5
Points à Austin : 10
Moyenne de points : 2
Meilleure position sur la grille : 7e (2023)
Meilleure arrivée : 6e (2023)
Meilleur tour en qualifications : 1’33’’556 (2019)
Meilleur tour en course : 1’39’’646 (2018)