15/05/2023
Le 15 mai 2023
Pour sa deuxième édition, le Concours Excellence Mécanique Alpine avec un nombre d’inscrits en hausse de 37%, confirme son ambition de s’inscrire dans la durée et de faire rayonner les talents de la filière mécanique sur l’ensemble du territoire. Portant la conviction que l’excellence ne connait ni frontières ni barrières, le concours, cocréé avec le ministère du Travail et animé avec le ministère de l’Education Nationale, l’OPCO Mobilités, l’ANFA et Renault Group, s’adresse à l’ensemble des étudiant(e)s (lycéen(ne)s, apprenti(e)s, étudiant(e)s technicien(ne)s supérieurs ou dans d’autres parcours professionnels, en section mécanique automobile.
Une finale qui met à l’honneur de jeunes passionés partout en France
Après deux épreuves de sélection, une épreuve théorique d’évaluation générale des connaissances mécaniques et une épreuve pratique organisée dans huit centres régionaux de formation Renault, les huit binômes finalistes se sont retrouvés sur le site BWT Alpine F1 Team à Viry-Châtillon, les 12 et 13 mai 2023, pour disputer la finale du Concours Excellence Mécanique Alpine.
A l’issue de cette épreuve ultime, le binôme gagnant, Nicolas Lucien et Lucas Stawsky, remporte une expérience professionnelle de trois mois au sein de l’atelier montage mécanique de l’écurie BWT Alpine F1 Team à Viry-Châtillon avec à la clé, la possibilité d’un contrat d’apprentissage.
La transmission au cœur du Concours Excellence Mécanique Alpine
Conçue comme une immersion au cœur de la F1, la finale a permis aux jeunes talents de visiter le site de Viry-Châtillon, de travailler sur des composants du Power Unit F1, de découvrir l’environnement de travail des équipes ainsi que de rencontrer les experts motoristes engagés sur la saison de Formule 1 actuelle.
Au cours de ces journées d’épreuves, les seize jeunes talents ont pu échanger avec les professionnels des différents ateliers sur le quotidien de leur métier, ainsi qu’avec les membres du jury mêlant à la fois professeurs en CFA ou en lycée professionnel et motoristes F1. Cette année les candidats ont également pu, dès les épreuves pratiques en région, se familiariser avec les enjeux liés à l’hybridation et à l’électrification.
Deux journées de finale rythmées par des rencontres inspirantes
Zinedine Zidane, parrain des programmes d’égalité des chances Alpine, a fait la surprise de venir passer la première journée avec les candidats et rencontrer l’équipe de Viry-Châtillon, en compagnie de Laurent Rossi. Un long moment d’échanges sur leurs parcours, les enjeux de l’excellence et leurs rêves pour la suite.
« J’ai passé une journée top à Viry, passionnante ! Et ces jeunes du CEMA sont impressionnants ! À la fois leur passion pour ce métier et l’envie de se dépasser, de tout faire pour y arriver. Pour moi, c'était important de passer un vrai moment tranquille avec eux. J’adore ces échanges-là. Et si je peux leur faire passer deux trois trucs sur mon expérience…en tout cas arriver là pour beaucoup d’entre eux, c'est assez magique. C’est ça d’avoir une chance… moi ça me parle. » Zinedine Zidane, parrain des programmes d’égalité des chances d’Alpine.
Le savoir-être et le savoir-faire mis à l’honneur
Samedi, à l’issue de la compétition et sous le regard bienveillant d’Esteban Ocon, pilote BWT Alpine F1 Team, le jury de professionnels composé de professeurs de l’Éducation Nationale et de motoristes, a désigné le binôme de lauréats. Cette décision s’est fondée sur des critères relatifs à l’Excellence de leur savoir-être et savoir-faire.
« Tout comme l’année dernière, je suis impressionné par la maturité, le talent, et le niveau d’expertise de ces jeunes passionnés qui ont véritablement de l’or entre les mains. Je tiens à féliciter l’ensemble des participants de cette deuxième édition et les deux vainqueurs Nicolas et Lucas. C’est un plaisir de se dire qu’ils seront à nos côtés en tant que membres de l’équipe BWT Alpine F1 Team, mais aussi de savoir qu’il s’agit d’un apprentissage et d’une expérience qui leur servira à vie », Esteban Ocon, pilote BWT Alpine F1 Team et parrain du Concours Excellence Mécanique Alpine.
Lors de la finale, une attention toute particulière a été portée au savoir-être des candidats au travers de l’évaluation de leur aisance relationnelle, leur esprit d’équipe ainsi que de leur capacité à maîtriser le stress, des qualités essentielles pour évoluer dans le milieu de la F1. Les candidats ont démontré au jury, tout au long du week-end ainsi que lors des différentes étapes du concours, et avec grand enthousiasme, ces aptitudes.
Les deux jeunes talents, Nicolas Lucien et Lucas Stawsky, au cours de ces trois mois d’expérience professionnelle au sein de l’atelier montage mécanique de l’écurie BWT Alpine F1 Team, continueront à apprendre, aux côtés des experts motoristes d’Alpine, les spécificités de fonctionnement d’une monoplace de F1 ainsi que de son écosystème. Tous deux âgés de 19 ans, ils sont respectivement originaires de Frencq et de Calais, communes du Pas-de-Calais. Apprenti en mécanique au CFA de Saint-Martin Boulogne pour Nicolas et en bac professionnel mécanique également au CFA de Saint-Martin Boulogne pour Lucas, ils sont passionnés de mécanique automobile avec la volonté d’évoluer dans ce milieu.
« Avec 1524 inscrits cette année, je suis très fier de l’engouement des jeunes pour un concours porté par les équipes Alpine dont la vocation est, à la fois la transmission entre passionnés et la valorisation d’une filière d’excellence de notre pays. Je souhaite remercier les ministères du Travail et de l’Éducation Nationale, ainsi que l’ensemble de nos partenaires dont l’ANFA, l’OPCO Mobilités et Renault Group qui se sont mobilisés à nos côtés depuis la création de ce concours pour rendre possible ce grand rendez-vous en faveur de l’égalité des chances. Bravo à nos deux lauréats qui ont démontré, tout au long de ces deux journées et dans l’ensemble de leurs parcours, leur ténacité, application et excellence. » Laurent Rossi, CEO Alpine.
« C’est une grande fierté de voir évoluer le Concours Excellence Mécanique Alpine en réunissant à nouveau des jeunes talentueux, plein d’ambition et surtout désireux d’apprendre. C’est justement ce que nous voulons faire, transmettre cette délicate combinaison entre savoir-être et savoir-faire pour rendre une équipe soudée et performante. Je suis convaincu que l’excellence n’a rien à voir avec l’élitisme, c’est le message que nous souhaitons véhiculer avec ce concours. » Cédric Caret, Directeur du Développement Durable Alpine.
« Le Concours Excellence Mécanique Alpine s'inscrit parfaitement dans la politique d'apprentissage du Gouvernement et dans celle promue par le Groupe Renault. Ce concours a vocation à s'inscrire dans le temps pour créer des vocations pour le Groupe et pour le réseau, et ce à l'aide des 100 points de formation partenaires, CFA et lycées professionnels. » Arnaud Sautier, Directeur de la Formation du Réseau France de Renault Group.