Les pneumatiques, éléments clés dans la communication entre le véhicule et la route, jouent un rôle déterminant dans l’élaboration du caractère d’un nouveau modèle. Forte du partenariat avec Michelin sur l’A110, Alpine a renouvelé l’expérience pour équiper son premier véhicule électrique : A290.
Un nouveau défi
Avec l'A290, Alpine passe à un moteur électrique à l’avant. Michelin a relevé le défi de préserver les sensations de conduite caractéristiques d’Alpine sur ce nouveau modèle redéfinissant à la fois le dynamisme et le couple. Pour répondre à la demande des conducteurs à la recherche d’une maniabilité exemplaire, une technologie de pneumatique spécifique a été développée.
Une communication unique
L’étroite collaboration entre Alpine et Michelin, chacun ayant une voix dans les décisions stratégiques, a permis de bouleverser les codes du secteur. Une taille de pneumatiques optimale était cruciale pour parvenir à un subtil équilibre entre performance et efficacité énergétique. Ainsi, les essais intensifs réalisés au centre de recherche Michelin de Ladoux (Auvergne-Rhône-Alpes) ont permis d’élaborer deux options de pneus intéressantes pour l’A290.
Alpine et Michelin, ont choisi des pneus 225/40/R19, donnant à cette Alpine nouvelle génération une allure musclée qui illustre tout le savoir-faire des fabricants. Les deux choix de pneus répondent aux souhaits des nombreux passionnés. Les Pilot Sport S5 axées sur la performance, se démarquent des Pilot Sport EV mettant l’accent sur l’efficacité énergétique grâce à une résistance au roulement particulièrement faible.
« Une attention particulière a été portée à la résistance au roulement du pneu, sans compromettre l’adhérence et la conduite, afin d’offrir à cette première Alpine électrique la meilleure autonomie possible, tout en conservant les caractéristiques dynamiques distinctives de la marque », explique Philippe Krief, PDG d’Alpine.
Découvrez aussi