05/11/2023
BWT Alpine F1 Team a inscrit sept points ce dimanche au Grand Prix de São Paulo. Pierre Gasly est remonté de la quinzième place sur la grille pour franchir la ligne d’arrivée en septième position alors qu’Esteban Ocon s’est hissé du quatorzième au dixième rang dans un bel effort collectif de l’équipe à Interlagos.
La course était interrompue par un drapeau rouge après un incident impliquant plusieurs voitures au départ, où Esteban et Pierre faisaient preuve de beaux réflexes pour poursuivre leur chemin et gagner des places au cœur du chaos. À la relance, Pierre glanait deux positions pour s’installer au neuvième rang, juste devant Esteban qui effaçait également un adversaire.
Dès lors, les stratégies rythmaient les 71 tours. Esteban était sur trois arrêts (tendres-médiums-tendres-tendres), Pierre sur deux (tendres-médiums-tendres) afin qu’ils disposent tous deux de tendres neufs pour le sprint final. Pierre ayant l’avantage pneumatique au 49e passage, Esteban ouvrait la porte à son équipier pour que ce dernier se lance à la chasse de Lewis Hamilton. Auteur du meilleur tour en course à cet instant, Pierre réduisait l’écart sur le septuple champion du monde avant un dépassement propre pour le gain de la huitième place au premier virage. Le Français était promu en septième position lorsque les différentes stratégies s’alignaient. Esteban effectuait son dernier arrêt quelques boucles plus tard afin de disputer le dernier point en jeu à la Mercedes de George Russell. Le Britannique abandonnait au 59e tour, permettant au pilote français de s’emparer de la dixième position.
Après une série intense de trois épreuves consécutives, l’équipe se tourne vers le Grand Prix de Las Vegas qui aura lieu dans deux semaines.
Course
Esteban est parti quatorzième en tendres usés. Il a chaussé des tendres usés au 2e tour sous drapeau rouge avant de s’arrêter au 14e tour pour des médiums neufs, au 31e pour des tendres usés et au 53e pour des tendres neufs. Meilleur tour en course : 1’14’’206.
Pierre est parti quinzième en médiums neufs. Il a chaussé des tendres usés au 2e tour sous drapeau rouge avant de s’arrêter au 26e tour pour des médiums neufs et au 48e pour des tendres neufs. Meilleur tour en course : 1’14’’521.
Esteban Ocon — Départ : 14e / Arrivée : 10e « Nous avons obtenu une petite récompense avec un point gagné après une course difficile. Nous avons pris un superbe départ en glanant quelques places tout en évitant le chaos devant nous. Malheureusement, nous avions très vite constaté une dégradation extrêmement forte des gommes et nous avons dû opter pour trois arrêts. Nous l’avions prévu en voyant hier des signes montrant que cela pouvait être un sujet, donc nous pourrons tenter d’y remédier à l’avenir. C’était néanmoins une bonne journée pour l’équipe avec les deux voitures dans les points et un pas en avant par rapport à nos performances du Sprint de samedi. Notre attention se tourne désormais sur Las Vegas, l’avant-dernière manche de la saison. Cela promet d’être une expérience spectaculaire et nous espérons y obtenir un nouveau résultat solide. »
Pierre Gasly — Départ : 15e / Arrivée : 7e « Je suis très content de la course d’aujourd’hui et je dirais que c’était l’une de nos meilleures prestations de la saison. C’était très difficile à gérer avec plusieurs relais et pit-stops, mais toute l’écurie a fait de l’excellent travail pour prendre les bonnes décisions et réussir les différents arrêts. Pour l’équipe, c’est une bonne performance de finir septième et dixième, surtout en partant aussi loin sur la grille. Nous avons bataillé avec Carlos [Sainz] et les deux Mercedes tout au long de la course, donc c’est clairement un pas en avant par rapport à hier. La prochaine étape est Las Vegas et cela sera sans aucun doute une expérience unique. Je suis impatient d’y être, comme toujours pour de nouvelles épreuves, et c’est à nous de l’aborder en étant préparés du mieux possible pour tout donner en piste. »
Bruno Famin, team principal par intérim « C’était un très bel effort collectif aujourd’hui et nous avons pu significativement améliorer nos performances par rapport au Sprint de samedi en convertissant nos positions lointaines sur la grille en points avec nos deux voitures. Ce n’était pas une course simple à gérer, tant pour l’équipe avec les décisions stratégiques et les arrêts aux stands, que pour les pilotes ayant dû se frayer intelligemment un chemin dans le chaos du départ. Ce sont finalement sept gros points pour l’écurie, une belle manière de clôturer cette triplette. Pour les deux dernières épreuves de la saison, il faudra poursuivre notre travail, trouver des moyens d’être plus rapides dès le début du week-end pour être mieux placés sur la grille le dimanche. J’ai été impressionné par la solidarité et le travail fourni par chaque membre de l’équipe et nous nous tournons désormais vers Las Vegas pour l’avant-dernière course du calendrier 2023. »